Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

8 novembre 2021. Séries et sciences sociales. Séance “Jeux d’influence”.

La revue Biens symboliques/Symbolic Goods en partenariat avec le réseau thématique « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie ont le plaisir de vous inviter à une soirée projection-débat du cycle 3S (Séries et Sciences Sociales) le lundi 8 novembre prochain de 20h à 23h au cinéma Le Majestic Bastille (2-4 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris).

Après la séance autour de la série « Hippocrate », où nous avons parlé travail médical et hôpital public, la prochaine séance aura lieu autour de la série « Jeux d’influence », nous y parlerons écologie, justice et agriculture, en présence (comme de coutume selon la formule « 3S ») du créateur de la série et de spécialistes en sciences sociales. 

Au cours de cette séance, le premier épisode de la série Jeux d’influence (Arte, 2019) sera diffusé et suivi d’une discussion avec le créateur de la série Jean-Xavier de Lestrade, le sociologue Jean-Noël Jouzel (Centre de sociologie des organisations de SciencesPo), spécialiste de la question des pesticides et des enjeux de santé environnementale, et des contributeurs et contributrices du numéro thématique de Biens Symboliques “Faire (de) la télévision” coordonné par Séverine Sofio et Muriel Mille.

L’entrée est libre et gratuite sur inscription : https://framadate.org/1EtkBAzFtE5fRw7x

En raison du contexte sanitaire, un passe sanitaire pourra être demandé à l’entrée et le port du masque est obligatoire.
 
N’hésitez pas à faire connaître cet événement dans vos réseaux et auprès de vos collègues et étudiant.e.s. 
 

Synopsis de la série « Jeux d’influence » :
Un agriculteur, Michel Villeneuve, tombe inanimé au pied de son tracteur, alors qu’il vient d’épandre un pesticide. L’entreprise qui le fabrique cherche à obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit présenté comme écologique, et s’attache les services d’un cabinet de lobbying, alors qu’un député mène un combat pour l’interdiction des pesticides les plus toxiquesLa série s’inspire de l’affaire Monsanto, qui a vu, en France, l’agriculteur Paul François attaquer en justice la firme américaine, après être tombé malade en ayant utilisé un de leurs produits. 
 
 

Renseignements : contact@biens-symboliques.net 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Rabot (13 octobre 2021). 8 novembre 2021. Séries et sciences sociales. Séance “Jeux d’influence”. Carnet de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5bq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.